Fuerteventura est l’une des sept îles appartenant à l’archipel des îles Canaries qui se trouve en Espagne, à l’est du Maroc, dans l’océan Atlantique. Des paysages variés, quelques unes des plus belles plages de l'Archipel, la trace bien spécifique des volcans et un climat doux quelle que soit la période de l’année, voilà ce qu’offrent les Canaries.
Sur l’île de Fuerteventura, surnommée « l’île rouge », on relève toutefois des passages venteux. Cette île est la seconde plus grande de l’archipel. Ce qui fait sa réputation, c’est son eau turquoise et ses superbes plages.
Fuerteventura compte trois principales stations balnéaires : Corralejo, Morro Jable et Costa Calma.
Le bord de mer de Corralejo au niveau de la vieille ville - animation mais ce n'est pas les plus belles plages de la station
Au nord, Corralejo, qui est la localité la plus importante de La Oliva, accueille principalement des anglais. Le parc naturel des dunes de Corralejo est un espace naturel protégé et préservé. Sa spécificité est en effet d’être composé de dunes de sable. On a l’impression que le désert s’est invité au bord de l’eau. Ce lieu, parallèlement classé « zone spéciale de protection des oiseaux », court tout de même sur une dizaine de kilomètres. La végétation y est très sèche. C'est là que l'on trouve les plages les plus intéressantes comme par exemple la plage de Punta Prieta.
Une belle plage de sable blanc à la sortie de Corralejo - l'une des plus belles plages de Fuerteventura
Cette station fait partie des plus tendances de l’île. Elle reçoit en effet une multitude de touristes grâce à ses deux hôtels et ce quelle que soit la saison. Cette destination est davantage conseillée aux amateurs de bains de foule et d’animation. Il existe de nombreuses zones avec des transats payants, idéal pour les amateurs de confort.
Vieille ville de Corralejo à proximité de la mer : c'est ici que l'on trouve l'animation avec de nombreux restaurants et bars
L’accès à la tour du centre commercial El Campanario de Corralejo permet de profiter d’un panorama époustouflant sur le parc des dunes, sur la ville, sur les îles de Lanzarote et de Lobos.
Au sud, Morro Jable et Costa Calma sont généralement visitées par des allemands.
La zone balnéaire de Morro Jable est légèrement isolée de la mer par un parc
Morro Jable est située sur la commune de Pajara. Cette station balnéaire est particulièrement touristique. Deux univers totalement différents s’y côtoient. D’une part, la station abrite une incommensurable plage de sable blanc de quatre kilomètres de long qui est particulièrement appréciée pour ses eaux calmes.
La Grande Plage de Morro Jable
Le chemin d'accès au phare de Morro Jable
Le phare de Morro Jable y est réputé. D’autre part, la zone commerciale qui s’y trouve fait le bonheur des amateurs de shopping.
Le centre commercial en face du phare de Morro Jable
Mais c’est en prenant la direction de Cofete que l’on trouve les plages les plus sauvages de Fuerteventura. Une piste (bon état au départ) vous emmène dans de magnifiques criques de sable isolées et pratiquement désertes.
La rue principale de Costa Calma avec ses terrasses verdoyantes face à la route
À Costa Calma, la mer est peu profonde. Hamac et parasols sont à disposition dans ce petit paradis. Les sports réputés là-bas sont le surf et le kayak. Sur ces étendues de sable blanc, on trouve une végétation atypique.
La Grande plage dans le centre ville de Costa Calma
Les bars et les pubs se trouvent non loin de la plage pour permettre aux usagers de concilier les loisirs nautiques et le partage entre amis. La cuisine locale est proposée dans les restaurants. Elle est souvent élaborée à base de poisson fraîchement pêchés. Les sports nautiques sont également à l’honneur à Costa Calma. La location de jets-ski et la pêche en bateau font partie des activités à découvrir sur place, tout comme le surf et la voile. Les championnats de planche à voile ont d’ailleurs lieu l’été sur la plage de Sotavento, ce qui en fait un endroit tout particulièrement animé. La crique de Junquillo et la plage Esmeralda sont fréquentées par les naturistes.